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EXPOSITIONS

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17 JANVIER – 12 JUIN 2017

Une campagne de restauration est programmée d’octobre 2017 à avril 2019 à Hauteville House, la maison de Victor Hugo à Guernesey dans laquelle il a signé quelques-uns de ses chefs d’œuvre et où il a vécu de 1856 à 1871.

ÉVÈNEMENTS AUTOUR DE VICTOR HUGO

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dans le cadre de la Périphérie du 35e Marché de la Poésie La Maison de Victor Hugo présente "Coalition"

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LA VOIX DE GUERNESEY

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POUR SAUVEGARDER HAUTEVILLE HOUSE

En dépit de l’entretien régulier du bâtiment et des campagnes de travaux successives, Hauteville House est aujourd’hui un patrimoine menacé...

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  • Ils tondent leur gazon le dimanche pendant la sieste de votre bébé, organisent des fêtes qui s’éternisent tous les samedis soir, se garent systématiquement à cheval devant votre garage… vos voisins semblent faire partie de la famille des « sans-gênes » ! Avant que cela ne devienne insupportable, vous pouvez solliciter l’aide d’un tiers.

    Béatrice Ursin, directrice de l’association Lien social et médiation explique qu’elle travaille en étroite collaboration avec les bailleurs sociaux, la police, les mairies ou la maison de la justice et du droit. «  Ces structures nous mettent en relation avec des personnes qui sont en conflit avec leurs voisins. Et notre rôle est d’amener les deux parties à renouer le dialogue. Nous intervenons sur des différends qui ne justifient pas une plainte.  »

    Les problèmes les plus fréquents ? Bruits divers, insultes, plantes envahissantes, odeurs de barbecue, poubelles mal placées, stationnement de véhicule…
     

    Tendre vers un accord


    L’intervention des médiateurs n’est possible que si les deux parties l’acceptent. A l’occasion d’un entretien, ces personnes formées permettent aux deux parties de s’écouter et de tendre vers un accord. 

    «  Nous commençons par rencontrer les personnes individuellement, pour évaluer la demande, entendre le point de vue de chacun et expliquer le cadre de la médiation. Ensuite, lors de la rencontre de médiation, nous veillons à ce que chacun respecte l’autre et exprime son ressenti et ses besoins  », détaille Béatrice Ursin.

    Il s’agit d’accompagner les échanges dans l’objectif de faire émerger des pistes de solutions. Mais si l’une des parties refuse, la médiation s’arrête et les personnes peuvent alors être orientées vers l’Agence départementale pour l’information sur le logement (Adil).
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  • Formulaire d'inscription
  • Le nouveau ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer souhaite mettre en place un nouveau dispositif dès le mois de septembre

    Le ministre de l’Éducation nationale  Blansdi Femme Chemisier Slim Décontracté Hauts Col V Chemise de Loisir Manches Longues Tops Blouse Shirt Blanc
     a annoncé vendredi le lancement "dès la rentrée prochaine" d’un dispositif pour permettre aux élèves de faire leurs devoirs à l’école plutôt qu’à la maison , pour  Henbury Blouson Manches longues Femme Bleu Bleu marine Xlarge
     entre les familles.

    "Nous lançons le dispositif 'devoirs faits’ dès la rentrée prochaine, l’objectif est que les enfants rentrent chez eux devoirs faits", a déclaré à la presse Jean-Michel Blanquer après un discours prononcé lors du 94e congrès de la Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public (Peep) à Avignon. 

    "Ça signifie que des devoirs, il y en a, mais qu’ils ne sont pas faits pour être faits à la maison mais plutôt dans l’établissement, de façon à créer une forme de tranquillité en famille sur ces sujets, d’amenuiser les inégalités qui peuvent exister entre les familles et avoir du temps heureux en famille"
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    Avoir peur de le perdre

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  • Aimer, c’est avoir peur. Tout le temps. Freud, dans  Malaise dans la civilisation   (1) , l’explique ainsi : nous devenons dépendants parce qu’il faudra que l’autre nous soutienne toujours dans l’existence. D’où la peur de le perdre. Explication lumineuse de Monique Schneider  (2) , philosophe et psychanalyste : « L’amour implique une prise de risque. Il suscite un phénomène de vertige, parfois même de rejet : on peut casser l’amour parce que l’on en a trop peur, le saboter tout en essayant de se confier, réduire son importance en s’attachant à une activité où tout repose sur soi-même. Tout cela revient à se protéger du pouvoir exorbitant de l’autre sur nous. »

    D’autant, souligne encore Freud, qu’Éros et Thanatos vont de pair. Je t’aime, je te détruis. Éros, c’est notre désir de nous lier amoureusement les uns aux autres?; Thanatos, c’est la pulsion de mort qui nous pousse à rompre le lien pour que notre moi reste tout-puissant. L’amour poussant à sortir de soi, le moi le combat. « C’est difficile de renoncer à soi, décrypte le psychanalyste Jean-Jacques Moscovitz  (3) . On sent bien quand on aime que quelque chose nous tiraille.

    L’amour touche à notre être, à ce que nous sommes au monde. Peu de gens s’en rendent compte. Ils se retrouvent seuls et se sentent bien dans cette solitude puisqu’ils sont désormais à l’abri de cette pulsion de mort. Mais quand, dans l’amour, on a survécu aux déchirements, aux conflits, on atteint une zone formidable où rejaillit le sentiment. » L’amour vrai n’est pas un contrat d’affaires : c’est un sentiment violent qui fait courir un danger aux deux partenaires. Il ne faut jamais l’oublier quand on doute, quand l’autre semble nous « désaimer ». « Quand quelqu’un se défend, explique Monique Schneider, ça ne veut pas dire qu’il n’est pas amoureux. Il peut juste redouter de se retrouver les mains liées. »

    1.  Malaise dans la civilisation  de Sigmund Freud (PUF).
    2. Monique Schneider, auteure de  La Cause amoureuse, Freud, Spinoza, Racine  (Seuil).
    3. Jean-Jacques Moscovitz, auteur d’ Hypothèse amour  (Calmann-Lévy).

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