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Reconstruction du débat sur le mythe au XXe siècle

Ce qui fait la grande valeur de ce volume est, outre le texte passionnant de Blumenberg lui-même, la façon dont la postface des éditeurs réfléchit à la fois sur la genèse conceptuelle du mythe chez Blumenberg et sur le contexte de son élaboration.

Dans ce texte assez long, les éditeurs rappellent les formulations de Georges Sorel (en particulier à propos de la grève générale dans Réflexions sur la violence ) et de Carl Schmitt (l’État nation comme mythe chez Mussolini). Ces auteurs partagent une forme de mépris pour le style de pensée purement argumentatif, relativiste et exempt de courage personnel de ce qu’ils considèrent comme la démocratie parlementaire libérale. La croyance au progrès dans le parlementarisme n’arriverait à proposer que des utopies anémiques et incapables de déployer la force mobilisatrice d’un mythe politique.

10 juin 2017

PROJECTION   /   RENCONTRE  Que reste-t-il aujourd’hui de l’épopée solidaire des Brigades Internationales, de leur exemple, des valeurs qu’elles portaient ? Dominique Gautier et Jean Ortiz sont allés à Albacète, base des Brigades, et ont enquêté dans cette Mancha profonde et sans limites, entre mémoire et « pacte du silence ».  La projection est suivie d’une rencontre avec Dominique Gautier, Édouard Sill, doctorant à l'EPHE, et  Claire Rol-Tanguy, secrétaire générale des Amis des Combattants en Espagne Républicaine.

17 juin 2017

DÉBAT   /   RENCONTRE  La non-résolution du conflit israélo-palestinien constitue l’une des sources majeures de troubles et d’instabilité dans cette région. L’iReMMO nous interpelle : « Aujourd'hui, non contentes d'avoir peuplé les Territoires occupés de 600 000 colons, la droite et l'extrême-droite israéliennes entendent annexer une partie de la Cisjordanie. Une telle politique unilatérale fragilise gravement la solution à deux États dont la communauté internationale vient de rappeler qu’elle est la seule solution pour établir une paix juste et durable entre les Palestiniens et les Israéliens. » Deux tables rondes dans le cadre de l'Université populaire « Paix et guerre au Moyen-Orient » de l'iReMMO feront le point.

Un élève se penche sur son devoir d'allemand, le 5 octobre 2015 dans une école de Marly. - Jean-Christophe Verhaegen AFP

H. B. avec AFP

En poste depuis à peine deux semaines,  le nouveau ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer  s’attelle à un tout premier chantier, celui des devoirs. Il a officiellement annoncé ce vendredi le lancement du dispositif « devoirs faits » pour permettre  aux élèves  de faire leurs devoirs à l’école plutôt que chez eux.

« L’objectif est que les enfants rentrent chez eux devoirs faits », a-t-il déclaré ce vendredi à la presse après un discours prononcé lors du 94e congrès de  ZANZEA Femmes Sexy Col V Bandage Blouse Manches Longues Casual Slim Fit TShirt Hauts Tops Eté Tee Gris
 dans le Palais des Papes à Avignon.

« On va s’adapter à chaque cas »

« Ça signifie que des devoirs, il y en a, mais qu’ils ne sont pas faits pour être faits à la maison mais plutôt dans l’établissement, de façon à créer une forme de tranquillité en famille sur ces sujets, d’amenuiser les inégalités qui peuvent exister entre les familles », a poursuivi  Puma SJ AC Padded Doudoune femme Noir
.

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Jean-Michel Blanquer a promis « de premières applications » dès septembre de ce système, dont les détails et les modalités seront annoncés « bientôt » : « Je vais écouter les acteurs pour affiner ce processus (…) on va s’adapter à chaque cas, par exemple au collège cela peut prendre la forme d’études dirigées de 16h à 18h le soir dans tous  les collèges , et pas seulement en éducation prioritaire ».

« Une réforme pour lutter contre les inégalités sociales et scolaires »

« Les deux parents travaillant, ça devient de plus en plus difficile pour les familles de faire les devoirs avec leurs enfants », a rappelé Valérie Marty, présidente de la Peep, deuxième fédération de parents d’élèves.

« Offrir des devoirs encadrés, dirigés, c’est une bonne chose », a-t-elle jugé sur BFMTV, saluant « une réforme  pour lutter contre les inégalités sociales et scolaires  ».

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