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(AVF), la plus importante, ne compte que 1 000 adhérents -, et peinent à délivrer un message simple et fédérateur: l'élevage industriel étant responsable de 18% des gaz à effet de serre (Selon la FAO - chiffres 2006 - soit plus que le secteur des transports), réduire notre consommation est une urgence absolue. Et éviterait de sacrifier des millions d'animaux et de dévaster l'Amazonie pour y cultiver du soja. Certes, la com' du puissant lobby des éleveurs ne les y aide pas. "En France, on a toujours une image d'Epinal de l'agriculture: Belle des Champs qui trait sa vache assise sur son trépied! Comme si la vache laitière ne finissait pas, elle aussi, à l'abattoir!" tempête Sébastien David, créateur du site VG-Zone et organisateur du Paris Vegan Day .

UNE HISTOIRE DE FAMILLE

Lunetiers de père en fils depuis quatre générations, l'histoire des « Bonnet » débute dans les années 30, avec l’arrière grand-père, Alfred Bonnet, lunetier dans un atelier de fabrication de lunettes et déjà spécialisé dans les créations « or et écaille » – à Morez, aujourd’hui encore « capitale de la lunetterie ».

NAISSANCE DE LA MAISON BONNET

Digne successeur d’Alfred, premier du nom dans la saga familiale, Robert intègre la Maison Achard, puis devient directeur de fabrication chez Boidot – deux des plus belles enseignes de l’époque dans l’univers cossu de la lunette de « luxe ». Fier d’une renommée déjà brillante, d’un savoir-faire unique et d’un esprit entrepreneurial qui semble être inscrit dans l’ADN des « Bonnet », Robert fonde sa propre entreprise en 1950 : La Maison Bonnet qui, dès son ouverture, se spécialisera dans la fabrication de lunettes sur mesure, réalisées à la main uniquement et conçues seulement dans des matières précieuses.

L'UNIQUE HÉRITAGE D'UN SAVOIR-FAIRE DISPARU

Il travaille principalement l’écaille et ses montures séduisent très vite les Grands de ce monde, têtes couronnées, hommes de lettres et personnalités de la politique et du spectacle. La légende est en marche. Son fils, Christian, fera bien plus que l’entretenir. A 14 ans, il suit déjà une double formation : pratique dans l’atelier Bonnet et théorique à l’école d’optique Pasteur. En 1980, il succède à son père. Et il est le seul à résister aux changements du marché et de l’époque. Tous les lunetiers disparaissent, mais Christian maintient la réputation Bonnet en l’état, en se faisant transmettre les gestes ancestraux par l’intermédiaire des derniers savants que sont Jacques Rameau ou François Mandon. Il devient ainsi l’unique héritier de leurs précieux secrets, de leurs stocks et outillages.

CHRISTIAN BONNET, MAÎTRE D'ART

En 2000, c’est la consécration puisque le ministère de la Culture élève Christian Bonnet au rang de « Maître d’Art », rejoignant ainsi le cercle fermé de 74 artisans qui font rejaillir le prestige de la France par l’entremise de leur savoir-faire unique dans leur corps de métier – celui de la famille Bonnet concernant bien entendu l’écaille qui sonne comme un songe merveilleux. Encore aujourd’hui, Christian Bonnet réalise tout de son atelier sénonais, devenu mythique depuis.

ENTREPRISE DU PATRIMOINE VIVANT

Son fils ainé, Franck, est dans la continuité de cette lignée prestigieuse et perpétue avec panache la tradition familiale. Rejoint par son frère, Steven, qui s’est spécialisé dans l’acétate, ils font entrer la Maison Bonnet dans le XXIe siècle. En 2007, la Maison Bonnet s’est vu décerner le label « Entreprise du patrimoine vivant ». En 2009, elle ouvre son premier écrin au Palais Royal – et déjà c’est une institution parisienne prestigieuse, visitée par une clientèle très internationale au même titre que toutes les grandes Maisons de la capitale.

L’ensemble architectural du XVIIIe siècle

  • Citations
  • Teddy Smith 10111733dl34, Jeans Homme Bleu fripp
  • Libéré de toute contrainte gouvernementale, Stanislas marque la Lorraine de nombreuses réalisations architecturales remarquables telles que Lunéville, Commercy et bien sûr, Nancy.

    Quand il arrive dans la cité ducale, la ville est divisée en deux ensembles urbains indépendants, séparés par un système défensif bastionné. La Ville Vieille, médiévale, concentrique, où siège le palais ducal ; la Ville Neuve, Renaissance, aux rues droites et parallèles.

    En choisissant l’esplanade qui sépare les deux villes pour édifier une place royale, de style classique et rococo, c’est un double défi qu’il confie à son architecte, Emmanuel Héré. Celui-ci doit créer un écrin pour y dresser la statue du roi de France, Louis XV, gendre de Stanislas, et réussir la réunion des deux villes par un acte urbain sans précédent.

    L’ouvrage est lancé le 18 mars 1752. La place - qui deviendra plus tard la place Stanislas – doit accueillir le nouvel hôtel de ville. Le bâtiment en occupe tout le côté sud. A l’est et à l’ouest, l’espace est bordé par quatre pavillons de même hauteur que l’édifice municipal. En face de celui-ci, E. Héré adapte le bâti aux contraintes militaires et construit les basses-faces sur un étage seulement afin de laisser la place accessible aux canons depuis les remparts.

    Une chaussée mène vers l’arc de Triomphe installé dans le percement des remparts.

    Au-delà, la place de la Carrière. Ancienne place de la Renaissance destinée aux joutes, celle-ci voit ses façades entièrement rhabillées afin de créer une unité architecturale. Au bout de la place, en pendant de l’hôtel de ville, se trouve le palais du gouvernement, siège de la véritable autorité française sur la Lorraine.

    Des jardins du palais du gouvernement à l’hôtel de ville, un axe de symétrie parfait régit l’ensemble des aménagements.

    La troisième place faisant partie de l’ensemble architectural, est la place d’Alliance. Elle répond à une volonté d’extension de la ville vers l’est. C’est un espace plus intimiste, bordé d’une couronne d’arbres et protégeant en son centre, une fontaine célébrant l’alliance de la France et de l’Autriche.

    Les trois places sont classées au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1983.

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