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Parmi les bonnes résolutions annuelles, celle qui revient le plus fréquemment est prendre soin de soi, Protest BOATMAN beachshort Grey Green
 bouger plus, reprendre le sport ou faire plus de sport. Cependant l’envie ne fait pas tout, il faut passer à l’action. Nombreux et nombreuses d’entre vous ne savent pas ou commencer ou sont vite rattrapés par le manque de temps et/ou le manque de motivation généré Arena M Advertising Mid jam
. À travers ce programme je vais vous guider pour que vous puissiez progresser chez vous.

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  • «Tu étais ma rose tu es devenu mon chagrin/ Tu m’évites et tu gardes tes distances./ S’il te plaît dis-moi si tu as trouvé meilleure que moi»,  entonne Manana d’un chant ardent, l’écho d’un amour déchu. En filigrane, une autre plainte demeure : ne pleure-t-elle pas l’érosion de sa liberté ? A l’aube de ses 52 ans, cette femme, professeure dans un lycée de Tbilissi, marque un pas de côté, quitte sa famille (son mari, ses enfants, ses parents dans le même petit appartement) pour partir s’installer seule.

    Une famille heureuse,  deuxième long métrage géorgien signé par la réalisatrice Nana Ekvtimishvili et l’Allemand Simon Gross, suit le chemin de celle qui s’esquinte à devoir expliquer sa décision. Une lourde bataille qu’elle doit mener au sein d’une société géorgienne marquée par la religion orthodoxe et le symbole de la famille soudée ; société qui conçoit, entre autres mœurs, que l’homme ait plus de droits que la femme. Les auteurs confient :  «Personne n’a vraiment d’intimité en Géorgie, la famille entière a forcément une influence sur chacun de ses membres.»  Manana n’en a cure, elle n’a pas d’explication magistrale à donner si ce n’est celle, silencieuse et évidente, de vouloir se retrouver. Le corps familial s’est englué en un bloc de relations, de devoirs, de conflits dont elle souhaite se séparer sans mal pour pouvoir rencontrer et secouer cette personne clandestine qu’elle est devenue sans même y prendre garde. Questionnée et blâmée de tous (ou presque), elle enjambe l’incompréhension et retrouve quelques amies d’enfance :  «Je me sens vraiment bien, les filles.»  Celles-ci n’écoutent pas, lui prêtent des motivations qu’elle n’aurait pas même pu imaginer.

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  • Edgar morin s'interroge sur l'amour, la poésie, la sagesse qui illuminent nos vies tout en cachant leur énigme et leur complexité... L'amour ne vit, soutient-il, que dans l'état d'un "innamoramento", se régénérant sans cesse de lui-même. La poésie est cet "état second" qui nous envahit dans la ferveur, l'exaltation, et bien sûr l'amour : elle nous fait habiter, non seulement prosaïquement, mais aussi poétiquement la terre. Quant à la sagesse, elle était dans le monde antique synonyme de vie raisonnable. mais nous savons que l'homo sapiens est également un être d'affectivité, de passions et de délire, c'est-à-dire qu'il est à la fois sapiens et démens.

    Quelles sont les sources de l’amour ? Dans tout individu, nous avons deux logiciels : le premier, c’est l’affirmation du "je", le "moi je". Je me mets au centre de mon monde, autrement dit, c’est l’égocentrisme. L’égocentrisme nous est vital puisque nous avons besoin de nous nourrir, de nous défendre, de nous protéger… Bien entendu, l’égocentrisme risque de dégénérer en égoïsme s’il n’y avait pas l’autre logiciel qui est complémentaire, en même temps qu’antagoniste, celui du "nous". Nous avons donc en nous ces deux principes complémentaires.

    Une conférence enregistrée en décembre 2013.

    Edgar Morin, philosophe et sociologue.

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