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Tous les nutritionnistes du monde vous le diront, manger équilibré, c’est la quête personnelle d’énormément de personnes dans la vie et il n’y avait vraiment pas besoin d’inventer un nouveau mot pour ça.

Et si les arguments du flexitarisme restent louables quant à l’idée de privilégier la consommation de légumes & cie à la viande – on ne peut être contre l’idée d’un point de vue écologique et environnemental – et donc une alimentation plus « verte » et plus saine, on doute sérieusement qu’un végétarien dans l’âme soit d’accord avec l’idée de s’autoriser une bonne pierrade au coin du feu sous prétexte qu’il ait mangé énormément de légumes dans sa vie. Le végétarisme est une question d’idéologie et non de quota ou de plaisir occasionnel.

XIXème et XXème siècle: les premières associations

La première association végétarienne est anglaise. Elle apparaît en 1847, fondée par des chrétiens évangélistes. C'est la Vegetarian Society . C'est à ce moment-là qu'apparaît le terme «végétarien» . Jusque-là, on parlait de «régime végétal» ou «pythagoréen». Ou on n’en parlait pas : on ne mangeait pas de viande et puis c'est tout. Il n'était pas utile de poser des étiquettes sur les régimes alimentaires. D'ailleurs, les végétariens du XIXème siècle sont en fait les végétaliens d'aujourd'hui: ni viande, ni produit animal. La Vegetarian Society (devenue Vegetarian Society of the United Kingdom) est donc végétalienne. D'ailleurs, pour montrer la différence, une nouvelle association se crée en 1944: la Replay Chemise casual Uni Col Chemise Classique Manches Courtes Homme Bleu Marine
. Sauf qu'aujourd'hui, comme on l’a vu plus haut, être vegan, c'est être plus que végétalien, c'est refuser toute exploitation animale.

Avoir peur de le perdre

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  • Aimer, c’est avoir peur. Tout le temps. Freud, dans  Malaise dans la civilisation   (1) , l’explique ainsi : nous devenons dépendants parce qu’il faudra que l’autre nous soutienne toujours dans l’existence. D’où la peur de le perdre. Explication lumineuse de Monique Schneider  (2) , philosophe et psychanalyste : « L’amour implique une prise de risque. Il suscite un phénomène de vertige, parfois même de rejet : on peut casser l’amour parce que l’on en a trop peur, le saboter tout en essayant de se confier, réduire son importance en s’attachant à une activité où tout repose sur soi-même. Tout cela revient à se protéger du pouvoir exorbitant de l’autre sur nous. »

    D’autant, souligne encore Freud, qu’Éros et Thanatos vont de pair. Je t’aime, je te détruis. Éros, c’est notre désir de nous lier amoureusement les uns aux autres?; Thanatos, c’est la pulsion de mort qui nous pousse à rompre le lien pour que notre moi reste tout-puissant. L’amour poussant à sortir de soi, le moi le combat. « C’est difficile de renoncer à soi, décrypte le psychanalyste Jean-Jacques Moscovitz  (3) . On sent bien quand on aime que quelque chose nous tiraille.

    L’amour touche à notre être, à ce que nous sommes au monde. Peu de gens s’en rendent compte. Ils se retrouvent seuls et se sentent bien dans cette solitude puisqu’ils sont désormais à l’abri de cette pulsion de mort. Mais quand, dans l’amour, on a survécu aux déchirements, aux conflits, on atteint une zone formidable où rejaillit le sentiment. » L’amour vrai n’est pas un contrat d’affaires : c’est un sentiment violent qui fait courir un danger aux deux partenaires. Il ne faut jamais l’oublier quand on doute, quand l’autre semble nous « désaimer ». « Quand quelqu’un se défend, explique Monique Schneider, ça ne veut pas dire qu’il n’est pas amoureux. Il peut juste redouter de se retrouver les mains liées. »

    1.  Malaise dans la civilisation  de Sigmund Freud (PUF).
    2. Monique Schneider, auteure de  La Cause amoureuse, Freud, Spinoza, Racine  (Seuil).
    3. Jean-Jacques Moscovitz, auteur d’ Hypothèse amour  (Calmann-Lévy).

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